Ce mardi 11 octobre, Jean-Sébastien GUITTON, Maire d’Orvault et Vice-président de Nantes Métropole, Philippe CAMUS, Directeur général d’Ataraxia, Marie JOSSO, Présidente de la coopérative d’accession abordable Maison Familiale de Loire-Atlantique, François LANNOU architecte de MILLE Architectes et Urbanistes et Hassen BOUFLIM, Directeur Général de Nantes Métropole Aménagement, ont symboliquement posé la 1ère pierre du projet « Le Jardin aux Oiseaux ». 48 appartements du T2 au T4, dont 14 logements en résidence principale et 17 logements en accession abordable, pour un projet de qualité liant confort de vie, centralité et mixité sociale.

Renforcer l’offre de logements face à une demande croissante

Le constat sur l’attractivité de la métropole nantaise en général, et de la ville d’Orvault en particulier, est sans appel. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), Nantes Métropole bénéficie en effet de la plus forte accélération de la croissance démographique de la région Pays de la Loire et représente 38% du gain de population régional contre 19% entre 2008 et 2013. Entre 2013 et 2019, la population de Nantes Métropole a gagné 9 335 habitants par an. Quant à la ville d’Orvault, 6e ville de la Loire-Atlantique, la population augmente chaque année de près de 400 habitants.<§p>

Portée par Nantes Métropole Aménagement, la réalisation du quartier du Vallon des Garettes (57 hectares dont 35 constructibles), démarrée en 2009, offre une réponse à la nécessité de développer l’offre de logements sur la ville, tout en renforçant le dynamisme du bourg.

La parcelle sur laquelle s’étendra « Le Jardin aux Oiseaux » est un site que l’on revitalise. À l’origine, ce terrain était entièrement imperméabilisé.

Conçue en collaboration avec le cabinet d’architecture, MILLE Architectes, il s’agit de la dernière opération de la ZAC Vallon des Garettes. Les 48 futurs logements du « Jardin aux Oiseaux », sont répartis sur 4 bâtiments, et s’inscrivent dans l’environnement bocager naturel et préservé du Vallon des Garettes. Imaginé comme une entrée de quartier, une percée visuelle laissera deviner l’intérieur de l’îlot. Les habitants, résidents principaux et locataires, bénéficieront d’une haute qualité de vie, en pleine centralité, dans un cadre privilégié. Au Vallon des Garettes, ils auront l’opportunité d’utiliser au quotidien les 3 km de voies vertes et de profiter d'un espace naturel central d'environ 7 hectares.

Enfin, dans un souci de respect de l’environnement et de sobriété énergétique, la résidence répondra à la norme RT2012 -10%.

Cette opération en co-maîtrise d’ouvrage avec MFLA-GHT, a toujours été porté par le principe de mixité. Un engagement pris envers Nantes Métropole Aménagement et la Ville d’Orvault et auquel Ataraxia s’est tenu.

Philippe CAMUS, Directeur Ataraxia

Accompagner les parcours résidentiels et prendre en considération l’enjeu de la mixité sociale

Les 14 futurs propriétaires en accession sociale du « Jardin aux Oiseaux » bénéficieront du Prêt Social Location-Accession (PSLA), un dispositif d'accession à la propriété. Le PSLA s'adresse à des ménages sous plafonds de revenus. Il rend la location-accession attractive pour des ménages dont les ressources sont plus modestes et permet ainsi de favoriser le parcours résidentiel principalement pour les primo-accédants et de renforcer la mixité sociale.

Encadré juridiquement et grâce à l’effort des collectivités, ville et Nantes Métropole, le prix de vente de chaque logement en PSLA est plafonné et comprend des clauses anti-spéculatives.

Avec des prestations intérieures soignées, le projet le « Jardin aux Oiseaux » est idéal pour des foyers réalisant une première acquisition. Derrière les chiffres, ce sont des femmes, des hommes et des familles qui vont pouvoir bénéficier d’un logement de qualité dans une ville dynamique et attractive. Ils sont d’ailleurs tous déjà réservés 

Mickaël HARDOUIN, Directeur de la coopérative d’accession abordable MFLA conclut

Ataraxia est une filiale à 100% de Crédit Mutuel Immobilier. Elle réalise depuis 30 ans des programmes immobiliers de logements destinés principalement à l’accession à la propriété en résidence principale ou à l’investissement locatif, dans l’Ouest de la France et en Centre Val de Loire.
Ataraxia, c’est plus de 30 ans d’expérience, 4 agences sur l’arc Atlantique, 50 collaborateurs, un chiffre d’affaires moyen annuel entre 80 et 100 M€ et plus de 350 logements livrés par an.

Maison Familiale de Loire-Atlantique (MFLA)
Basée dans l’agglomération nantaise depuis 1911, MFLA, Société Coopérative d’Intérêt Collectif produit et vend des logements à prix abordable, et exerce une mission d’intérêt général. Elle apporte son savoir-faire de promoteur social aux collectivités territoriales, et permet aux jeunes actifs d’acquérir leur premier logement dans des zones tendues, de manière accompagnée et sécurisée. Son action répond aux impératifs d’organisation des territoires en favorisant la mixité sociale et en limitant l’étalement urbain. À l’instar du bailleur social Atlantique Habitations, son actionnaire de référence, sa stratégie s’articule autour des grands axes de la RSE (enjeux sociétaux, environnement, économie durable, développement humain, gouvernance).

Découvrez tous nos programmes