Programme immobilier résidentiel 100% ossature bois, ÎLE Ô BOIS (RENNES 35) a été pensé et conçu par Ataraxia comme un projet bas carbone. En faisant la part belle aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, les performances énergétiques et la réduction de l’empreinte carbone de la tranche 1 des travaux s'avèrent bien au-delà des réglementations environnementales en vigueur.

L’agence Franck Boutté  Consultants a confirmé ce résultat lors de l’évaluation de la performance RE 2020 menée sur l’ensemble de la première tranche KOAD composée de 49 logements (35 collectifs + 14 maisons), en juin dernier. Le label E+C- et la nouvelle règlementation environnementale RE 2020 permettant d’effectuer une analyse des impacts environnementaux du bâtiment pendant la totalité de son cycle de vie, de sa construction à sa destruction.

"Pour l’immeuble collectif de la première tranche Île Ô Bois, nous obtenons le niveau C2 et un indice carbone Ic_construction de 642,1 kg eq.CO2/ m2SHAB, soit la performance du seuil carbone anticipé de 2028" se félicite Dominique Feuvrier, directeur agence Bretagne Ataraxia.

Grâce à une vraie réflexion d'ensemble sur les procédés constructifs, les matériaux utilisés, un mode d'énergie vertueux et une empreinte carbone réduite, cet ensemble résidentiel bénéficie d’une optimisation poussée de son bilan carbone :

• construction bas carbone 100% ossature bois (murs de refends et de façades en CLT, planchers en CLT), avec un bois de France géré durablement,
  • choix précis des matériaux, peintures biosourcées et équipements employés.

Des résultats qui confirment la longueur d'avance de ce projet expérimental et pionnier, en attendant la pose du premier mur bois du collectif, en octobre prochain.

Découvrez tous nos programmes