Comme l’attestent de nombreux sondages et témoignages sur le logement, les Français hissent l’emplacement d’une maison ou d’un appartement au rang de critère incontournable pour réussir leur achat en résidence principale ou leur investissement immobilier locatif. Et ils ont bien raison puisque le lieu de résidence figure parmi les principaux vecteurs de bien-être.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement...

Il est coutume de dire que les trois règles d’or d’un bon investissement immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. La proposition est vraie ! Á prestations et surfaces égales, voire moindres, un acheteur ou un locataire se décidera dans la grande majorité des cas en fonction de la localisation du bien immobilier. Si le quartier dans lequel il est situé cumule de nombreux atouts, vous aurez plus de facilité à le louer ou le revendre. Attention cependant à ne pas acheter trop cher car le risque est de réaliser une moins-value à la revente.

Quels critères pour choisir le bon secteur ?

Le choix du meilleur emplacement pour votre achat immobilier obéit à quelques règles. L’implantation de votre bien dans un quartier correspondant à votre mode de vie contribuera à vous sentir à l’aise dans votre logement. Avant de vous décider pour un bien ou un autre, veillez donc à lister toutes vos attentes en suivant un ordre d’importance avec les avantages et inconvénients de chacun. Déterminez si vous cherchez plutôt un quotidien facilité par la présence de commerces, d’écoles pour vos enfants, d’une offre de transport développée, d’infrastructures médicales, de centres culturels pour vos loisirs ou bien si vous préférez un endroit calme et nature... La proximité avec votre lieu de travail compte aussi dans le choix de la localisation de l’appartement. Acheter loin pouvant peser lourd dans votre budget déplacement et sur votre qualité de vie en allongeant vos temps de déplacement.

Quand anticipation rime avec satisfaction

Informez-vous sur les éléments qui pourraient faire évoluer le secteur dans un avenir proche et lointain afin d’obtenir le meilleur emplacement pour votre investissement immobilier. N’hésitez pas à interroger la mairie de la commune concernée pour identifier tous les projets envisagés, notamment ceux en faveur des transports en commun. Une densification urbaine, par exemple, peut impacter négativement votre environnement, sa plénitude et vos déplacements, tandis que l’implantation de commerces, d’une école ou la réfection d’artères vont renforcer l’attrait de votre cadre de vie. Voici quelques exemples de villes où il est intéressant d’investir en ce moment : Nantes, Tours, Rennes.

N’oubliez pas l’orientation du bien

La localisation d’un bien immobilier dans un secteur ou une ville est une chose, sa situation dans un ensemble immobilier en est une autre toute aussi importante. Et pour cause ! Un logement exposé plein sud est plus appréciable car il bénéficie davantage de luminosité et engendre moins frais de chauffage, il sera donc plus rentable, notamment l’hiver. Mais certains habitants du Sud préféreront une exposition Nord dans certaines pièces pour se protéger d’une trop grande chaleur en été. Un appartement avec une vue sur un jardin ou une arrière-cour peut sembler plus agréable qu’un autre donnant sur une rue et ses nuisances mais si l’on souhaite vivre en plein centre-ville, c’est un compromis que l’on peut être prêt à faire.

Choisir le meilleur emplacement, c’est choisir l’emplacement qui vous ressemble !

Découvrez tous nos programmes